Test d’étanchéité des canalisations
Générateur de fumée assainissement
Les eaux usées et pluviales circulent dans des canalisations distinctes afin d’être traitées de façon spécifique. Cependant, certaines canalisations peuvent se révéler défectueuses. Par exemple, des travaux de modernisation peuvent nuire au réseau. Ces différentes anomalies entrainent alors des fuites sur le réseau d’assainissement et perturbent le travail des stations d’épurations. Afin de conserver les installations conformes, il faut pouvoir détecter ces problèmes rapidement. Si aucun test d’étanchéité des canalisations n’est fait, cela peut entraîner une pollution du milieu naturel et un engorgement des stations d’épurations.
Afin de repérer ces défaillances dans les réseaux eaux usées et les conduits d’aération, on utilise un générateur de fumée assainissement. Il permet de réaliser un test d’étanchéité des canalisations fiable.
Cette méthode reste efficace pour détecter des fuites dans les réseaux d’assainissement et conduits d’aération. Elle aide à résoudre des problèmes d’odeurs mais également d’accéder à des réseaux d’évacuation inaccessibles (type coffrage).
Ce que le test d’étanchéité des canalisations révèle…
Un test d’étanchéité des canalisations pratiqué à l’aide d’un générateur de fumée met en lumière :
- Des erreurs de raccordements
- Des fuites d’air et d’odeurs dans les canalisations
- Des éventuels mélanges d’eaux usées avec les eaux pluviales pour pallier les risques de pollution des eaux
- Des raccordements inappropriés
Le test d’étanchéité des canalisations est rapidement devenu incontournable dans la gestion des réseaux souterrains et les conduits d’aération.
Principe de fonctionnement
Pour réaliser un test d’étanchéité des canalisations, nous utilisons un générateur de fumée assainissement. La mission consiste à injecter de l’épaisse fumée blanche, non odorante et non toxique dans le réseau de canalisations. Cette fumée se déplace grâce à un processus de ventilation ou de soufflage. Elle indique les zones endommagées et les raccordements non conformes simplement par un contrôle visuel (gouttière, grille des eaux pluviales, bouche d’engouffrements…).
Il faut souligner que ce test reste sans danger pour la santé. La fumée se dissipe très rapidement. Il convient cependant de prévenir les riverains ainsi que la police et les pompiers afin d’éviter tout affolement.
Caractéristiques du générateur de fumée
Le générateur de fumée assainissement AGM-TEC diffuse jusqu’à 300 000 m2 de fumée avec uniquement 5 litres de produit. Ainsi, il couvre une large surface. Sa forme compacte permet de le glisser dans les conduits les plus étroits. En acier inoxydable, il pèse près de 18 kg pour plus de robustesse. Ses réglages électroniques permettent une mise en marche simplifiée. Un raccordement par flexible de 6 mètres autorise déjà bon nombre de missions. Le réservoir contient jusqu’à 2 litres de liquide pour couvrir environ 63 000 m2.
Les principales commandes disponibles :
- Voyant de mise en route
- Réglage du volume de la fumée
- Réglage de la ventilation
Le générateur de fumée assainissement reste l’outil idéal pour effectuer un test d’étanchéité des canalisations.
AGM-TEC propose cet outillage également à la location.
Les questions