Description des Inspections visuelles des réseaux d’assainissement
Partager la publication "Description des Inspections visuelles des réseaux d’assainissement"
Inspections visuelles des réseaux d’assainissement
L’inspection visuelle des réseaux d’assainissement est une technique d’auscultation des ouvrages d’assainissement déjà en place ou anciens, dans le but de réaliser un diagnostic d’évaluation.
Il existe six techniques qui sont en effet des paramètres qui nous permettent de réaliser une inspection visuelle afin de diagnostiquer un ouvrage d’assainissement. Les techniques sont énumérées ci-dessous :
– la situation de l’ouvrage,
– l’état intérieur de l’ouvrage,
– l’étanchéité de l’ouvrage,
– la géométrie de l’ouvrage,
– l’état de l’environnement immédiat de l’ouvrage,
– la résistance de l’ouvrage.
Les principes généraux des inspections visuelles des réseaux d’assainissement
Les principes généraux des inspections visuelles se composent de l’objectif opérationnel, les besoins à satisfaire par cette opération et enfin la méthode et les prescriptions pour son exécution.
Objectif opérationnel d’une inspection visuelle
Dans l’objectif d’apprécier l’état apparent de l’ouvrage et de déterminer le fonctionnement de la canalisation, il faut que les inspections visuelles faites, procurent et indiquent toutes les informations sur l’état intérieur et la géométrie des canalisations en question, comme par exemple les contre-pentes, les pénétrations, les déformations transversales…
Les Besoins à satisfaire par les inspections visuelles
Afin de pouvoir réaliser l’objectif opérationnel, il est nécessaire que les inspections visuelles des réseaux qui existent répondent à quelques besoins qui sont les suivants :
Pour les Canalisations et branchement
Quantifier et positionner les raccordements de branchement en précisant leur type afin de décrire l’état apparent de l’ouvrage. Comme il s’impose aussi de détecter les anomalies, qu’elles soient structurelles comme les déformations, les fissures d’assemblage, les dégradations de surface ainsi de suite. Fonctionnelles telles que les défauts d’étanchéité qu’on l’on peut apercevoir, les modifications de profil en long ou bien les obstacles. Enfin De géométrie, comme par exemple, le changement de section de pente et l’orientation de coudes.
Pour le regard de visite ou occasionnellement visitable
Il est aussi là obligatoire de quantifier et de faire le positionnement des observations pour pouvoir décrire l’état apparent des ouvrages inspectés. De la même manière ici, il est prescrit de détecter les anomalies structurelles au niveau de tous les éléments d’un regard, cunette, tampon, cheminée, système de réduction…anomalies fonctionnelles comme le défaut d’étanchéité. C’est aussi valable pour les boites d’inspection et de branchement et pour les chambres et ouvrages divers.
Les méthodes d’inspections visuelles
Les méthodes d’inspections visuelles sont différentes et multiple, elles permettent de s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie qui est visible à l’œil nu.
La première méthode consiste à un examen indirect par caméra de télévision pour les réseaux non visitables et les canalisations de branchement.
La deuxième méthode c’est l’examen visuel direct à partir de la surface pour les boites d’inspection et de branchement.
Il existe une autre méthode qui consiste à un examen visuel direct par descente d’opérateurs dans les ouvrages pour inspecter les regards en prenant compte bien évidemment des règles d’hygiène et de prévention des risques.
La dernière méthode, est un examen visuel direct par descente d’opérateurs dans les ouvrages cette fois-ci pour l’inspection des réseaux visitables, mais en prenant toujours compte des règles d’hygiène et de prévention des risques.
Les prescriptions pour l’exécution des inspections visuelles
Le mode opératoire général de l’inspection visuelle comprend le curage complet avec extraction complète des dépôts non adhérents, puis remettre l’eau par le déversement en amont des tronçons à inspecter. Cela se fait par exemple dans le réseaux de l’eau pluviale par temps sec.
AGM TEC- 05 61 42 90 63