Camera de forage | pour l’inspection de conduit de cheminée
Partager la publication "Camera de forage | pour l’inspection de conduit de cheminée"
Camera de forage : pour l’inspection par caméra de votre conduit de cheminée avant le ramonage
La camera de forage pour ramoner votre conduit de cheminée est à la fois important et indispensable. La loi prévoit que le ramonage est obligatoire pour chaque logement doté d’une cheminée. En cas de non-conformité de cette dernière, vous serez passible de sanctions. Pour obtenir une certification, il faut se référer auprès d’un professionnel certifié. Ainsi, les travaux de ramonage doivent se faire en moyenne 2 fois par an, dont un avant l’arrivée du grand froid et un autre après. Généralement, camera de forage pour l’inspection par caméra fait actuellement partie des étapes que les professionnels effectuent lors de ramonage de votre conduit de cheminée, mais cela dépend en partie de ce dernier.
Camera de forage : Pourquoi inspecter votre conduit de cheminée par une caméra endoscopique industrielle ?
Grâce à l’évolution de la technologie, le ramonage des conduits de cheminée n’est plus ce qu’il était il y a des années de cela. L’utilisation de matériel performant comme la caméra d’inspection a notamment permis d’effectuer un travail plus performant. C’est devenu une étape importante puisque l’exploration télévisuelle du conduit de cheminée permet de diagnostiquer l’état de ce dernier, surtout pour les cheminées qui sont vétustes. Faire une inspection par camera de forage permet de visualiser les anomalies et de détecter des fissures. Aussi, elle permet d’évaluer l’épaisseur des suies, de voir si un nid d’oiseau ne s’y trouve. Parmi les avantages faire un vidéo endoscope de votre cheminée est également la prévention des cas d’incendie. C’est donc un moyen pour effectuer un travail de précision, mais qui permet aussi au ramoneur d’accélérer son travail.
Lors de l’inspection de votre conduit de cheminée, il est possible de faire un enregistrement vidéo et prendre des clichés photo. L’utilisation de l’endoscopie industrielle permet de faire un rapport visuel pour la mise en conformité de cette dernière. Aussi, l’exploration par caméra lors de l’entretien de votre cheminée doit être faite par un professionnel, toutefois, vous pourrez le faire vous-même puisque les caméras endoscopiques d’inspection sont des matériels faciles d’utilisation grâce à l’optimisation de ses fonctions.
Une caméra d’inspection adaptée aux besoins d’une exploration de conduit de cheminée
Lors de l’inspection par camera de votre conduit de cheminée, il ne suffit pas d’utiliser n’importe quel type de caméra endoscopique, le mieux est de faire usage d’une caméra endoscope industriel adapté en fonction du milieu dans une cheminée, comme la Verticam. Cette dernière est dotée d’un éclairage à 4Leds avec une intensité réglable. C’est une caméra rotative pouvant inspecter sur un angle de 360⁰ et qui peut pénétrer un milieu avec température variable allant de -28 à 50⁰ C. Elle embarque une tête de caméra à double visée, radiale et axiale. Lors de l’exploration, vous serez donc assuré de ne rien rater de ce qui est important.