Notre boutique en ligne

Pourquoi une caméra certifiée ATEX pour l’inspection de vos canalisations ?

Inspecter vos canalisations avec une caméra certifiée ATEX, constitue le moyen le plus sûr lorsqu’il s’agit d’intervenir dans le périmètre de zones dangereuses.

 

C’est aussi une exigence sécuritaire qui fait l’objet d’un encadrement de la part des pouvoirs publics, soucieux de réglementer les chantiers se faisant dans une atmosphère explosive.

 

Caméra Inspection Canalisation: Un matériel respectueux des normes

La réglementation ATEX revête des dimensions européennes et a pour but de maîtriser les risques que présentent les interventions au sein d’une atmosphère explosive.

Se doter d’une caméra d’inspection de canalisations certifiée ATEX s’inscrit donc parmi les précautions qu’un exploitant peut prendre pour se mettre en conformité avec cette réglementation. Il s’agit de s’assurer de la sécurité des équipements que l’on est amené à utiliser dans ces zones dangereuses.

Ainsi, votre caméra d’inspection ATEX sera dotée d’un marquage permettant d’identifier le type de lieu dans lequel il sera utilisé ainsi que la catégorie de zone dangereuse pour laquelle elle aura été conçue et qui correspond elle-même à une catégorie spécifique de matériel.

Ainsi, l’utilisateur pourra identifier la caméra d’inspection de canalisation ATEX qui correspondra au chantier sur lequel il projette une inspection de canalisations en zone dangereuse.

Le fabricant de votre caméra d’inspection certifiée ATEX aura donc répondu à de nombreuses obligations légales dans le processus de conception de l’appareil.

 

Un système de protection adéquat

La caméra pour l’inspection des canalisations certifiée ATEX, comme tout autre équipement ayant bénéficié de cette certification, répond aux exigences de sécurité attendues pour que son utilisation soit sécurisée dans une zone dangereuse donnée.

Ce niveau de sécurisation variera d’une caméra d’inspection certifiée ATEX à l’autre, mais constituera le plus souvent en un mode de conception propre à éviter les échauffements ou encore les étincelles, à proscrire dans les zones explosibles.

Ainsi, votre caméra d’inspection vidéo certifiée ATEX sera dotée d’un marquage propre à identifier le type de sécurisation apporté, le type d’industrie qui pourrait la solliciter, la classe de température de la caméra, les risques pour lesquels la caméra d’inspection peut être utilisée…

Grâce à ces différents critères de sûreté, la caméra pour l’inspection des canalisations certifiée ATEX assure la plus haute sécurité pour toute inspection de canalisations en atmosphère explosive.

 

Un mode d’emploi plus élaboré

Pour répondre à la certification ATEX, la caméra d’inspection de canalisation doit non seulement respecter scrupuleusement les normes légales, mais elle doit aussi être conçue de façon à ce que les risques et les conditions de son utilisation soient clairement affichés.

Ainsi, les professionnels qui utilisent une caméra certifiée ATEX disposeront d’assez d’éléments pour opérer dans les meilleures conditions. Cette possibilité est d’autant plus recherchée que les exploitants sont tenus de procéder à une évaluation des risques d’explosion et de prévenir au mieux leur survenance.

 

L’intérêt de la précaution

Les exploitants avertis préfèrent la caméra inspection certifiée ATEX, non seulement pour satisfaire aux exigences légales, mais aussi parce que les accidents qui ont lieu au sein des zones dangereuses sont les plus souvent dévastateurs et mortels.

Grâce à une caméra d’inspection certifiée ATEX, l’inspection des canalisations se fera avec moins de risque. Il s’agit à la fois de préserver ses installations, mais aussi son personnel, car il y va de la vie des intervenants de ces chantiers.

Opter pour une caméra certifiée ATEX, c’est donc aussi investir dans la prévention. Ainsi, la responsabilité vis-à-vis des tiers, mais aussi de l’environnement sera amoindrie.

Il faut s’avoir qu’une explosion, qu’elle soit physique ou chimique peut facilement s’étendre au-delà de la zone préalablement qualifiée d’explosive. L’exploitant aura donc à répondre des dommages causés aux tiers.

Sur le plan environnemental, les dégâts peuvent aussi être d’une ampleur à la fois difficile à contenir, mais aussi à réparer.

Sans risque d’explosion, l’inspection se fait aussi dans de meilleures conditions et la qualité de l’intervention n’en sera que plus assurée.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *