Le contrôle des réseaux d’assainissement, c’est notre métier !
Partager la publication "Le contrôle des réseaux d’assainissement, c’est notre métier !"
Le contrôle des réseaux d’assainissement reste une condition incontournable pour assurer la pérennité des installations appartenant à des collectivités, des entreprises ou des particuliers. Les professionnels du secteur se regroupent au sein du syndicat national connu sous l’acronyme SYNCRA. Ses membres constituent le cœur de cible même pour AGM TEC en tant que fabricant de caméras d’inspection de réseaux.
Le fonctionnement d’une caméra de canalisations
Une caméra de canalisation permet de voir l’intérieur des conduites. On place une caméra d’inspection sur un chariot téléguidé. Un opérateur contrôle l’image et tous les mouvements de la caméra à travers les conduites. Le câblage permet de passer des coudes avec des angles serrés. Il y a une dizaine d’années encore, les professionnels de l’assainissement travaillaient à partir d’image noir et blanc.
Désormais, grâce à des spécialistes comme AGM TEC, le contrôle s’effectue avec du matériels aptes à prendre des images en haute définition. Par ailleurs, certains appareils ont jusqu’à trois objectifs rotatifs afin de gagner en précision dans les travaux d’inspection de canalisation. Les offres de l’entreprise toulousaine permettent même d’enregistrer les données audio et vidéo. Lorsque les conduites font plus de 300 mm de diamètre alors, la caméra peut prendre place à bord d’un robot filoguidé. Cette ingénierie détectera rapidement d’éventuelle fuite ou dysfonctionnement dans le réseau d’assainissement.
Raisons de contrôler les réseaux de canalisation
Le contrôle des réseaux d’assainissement sert principalement à anticiper les problèmes. Les professionnels effectuent des inspections de canalisation par prévention. Ce sera une manière de s’assurer de la qualité des infrastructures. Le contrôle préventif coûte nettement moins cher qu’un diagnostic curatif. En effet, lorsque les conduites se bouchent ou ont des fuites, il sera plus difficile de diagnostiquer l’origine du problème même avec une caméra endoscope totalement étanche. Parfois, les travaux de remblai ou les constructions au-dessus du réseau écrasent tout simplement les conduites. Alors une caméra de canalisations offre en quelque sorte de pérenniser les investissements. Sinon les techniciens dressent la cartographie des réseaux afin de mieux orienter les prochaines opérations dans le réseau d’assainissement.
AGM TEC reste le numéro 1 des caméras de canalisations depuis 2004 grâce à des outils d’inspections performants. L’entreprise propose à la vente des caméras compactes et faciles à prendre en main. Les offres s’étendent aux drains d’assainissement aux cheminées ou aux différents conduits pluviaux. Plusieurs gammes de caméras d’inspection sont également disponibles à la location.
Société AGM TEC – 05 61 42 90 63