Passage camera canalisation | TUBICAM
Le passage d’une camera de canalisation : Quand des canalisations de distribution d’eau ont-elles besoin de se faire entretenir ?
Les installations de distribution d’eau doivent faire l’objet d’un entretien périodique afin d’assurer que l’eau qu’elles véhiculent reste en bon état et ne présente aucun risque sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Il est important de vérifier que l’eau ne présente aucune contamination et en cas d’anomalies suspectées, il faut procéder à une inspection, un nettoyage et une désinfection des lieux. Le passage camera canalisation peut aussi être requis afin de déceler des fuites et de vérifier s’il n’y pas un problème de colmatage ainsi que des corrosions à l’intérieur des tuyaux.
Passage camera canalisation : Les règles sur l’entretien d’une distribution d’eau
Il est recommandé de faire un entretien de vos installations pour la distribution d’eau au moins une fois par an. Pour y procéder, avant le passage de camera canalisation pour l’inspecter, il faut vider le réservoir pour ensuite le nettoyer, le rincer et le désinfecter. Le but d’un entretien périodique est d’assurer que ce dernier est tout à fait fonctionnel et ne présente aucun risque de contamination. Toutefois, les travaux de nettoyage ou de désinfection n’est pas limitée qu’à la maintenance seulement, car à chaque fois qu’il y a besoin d’effectuer des travaux spécifique sur les installations, ils sont nécessaires dont la mise en service de nouvelles installations, une intervention programmée ou un entretien annuel. Pour chaque opération de nettoyage ou de désinfection des réseaux, il est toujours recommandé de faire une inspection par passage de camera canalisation afin d’obtenir des images précises des lieux et de faire un diagnostic optimisé.
Pourquoi est-il important de faire une inspection par caméra des réseaux de distribution d’eau ?
Le passage camera canalisation dans ces ouvrages de distribution d’eau est très important et ne doit en aucun cas être négligé. Cette étape permet avant tout de vérifier l’état des installations et celui des équipements, de déceler s’il y a une présence de dépôts, mais également d’assurer qu’il n’y pas de problème d’étanchéité. Cela permet d’ailleurs de mettre au point d’autres travaux d’intervention spécifiques en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement. Lors du passage camera canalisation, la personne responsable de l’inspection télévisuelle doit établir un rapport de diagnostic qui sera appuyé par des images. Il est de son devoir de prévenir le maître d’ouvrage en cas de problème des installations. L’avantage avec ces cameras d’inspection industrielles est qu’ils permettent de disposer d’informations détaillées comme la localisation exacte des anomalies.