Trouver rapidement la source d’une fuite
Est-il déjà acceptable de rappeler à quel point quelques gouttes par-ci par-là peuvent coûter bien cher si on les laissent s’installer chez soi? Pour empêcher l’arrivée de factures d’eau exorbitantes et nombreux dégâts liés à une simple fuite d’eau, quelques trucs simples peuvent vous épargner mauvaises surprises ou appels en urgence vers le plombier le plus proche.
Détection sans précipitation
Avant que votre logis ne se transforme en zone expérimentale visant à reconstituer le Blavet à une échelle domestique, il convient de garder à l’esprit que les fuites d’eau sous chape ou dans un mur sont les plus difficiles à localiser.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées par un professionnel pour déceler micro-fuites et infiltrations bien sournoises. Sans forcément casser les murs ou le carrelage, vous pouvez par vous-même trouver les fuites les plus évidentes dans votre propre logement. Pour ce faire, commencez par contrôler votre compteur d’eau. La réception d’une facture d’eau inexplicablement élevée est bien souvent l’élément qui met la puce à l’oreille. Ainsi, le soir fermez déjà tous les robinets de votre logement, et relevez les chiffres qui figurent sur le compteur. N’utilisez pas l’eau la nuit, et le matin, avant d’ouvrir un robinet, relevez de nouveau le compteur. Si les chiffres sont différents, vous avez déjà une première preuve.
Avant de (re)passer aux toilettes
En ouvrant le réservoir, et toujours l’oreille aux aguets, si vous percevez un sifflement, tentez d’en déceler la provenance. Si vous ne trouvez rien, il est tout de même possible en rajoutant un peu de colorant alimentaire dans le réservoir de détecter quelque chose; En effet, si après quelques instants le colorant apparaît dans la cuvette, c’est au niveau de l’obturateur au fond que se trouve la fuite.
Passer en revue les éléments importants
Fuite vérifiée, maintenant, sachez la traquer. S’il vous reste encore un peu d’énergie de côté, rendez-vous près de votre chauffe-eau. Non pour un tête à tête préliminaire avant de vous lancer dans cette quête, mais par mesure de vérification préliminaire. Il se peut que les soupapes directement reliées aux conduits fuient. Si vous ne pouvez enlever un tuyau pour vérifier, tendez plutôt l’oreille. Un sifflement est bien souvent le signe qu’une fuite s’est logée à cet endroit.
En parlant de tuyauterie, si rien n’est à signaler du côté du chauffe-eau, passez en revue la tuyauterie de tout ce qui se raccorde de près ou de loin à un robinet. Les embouts reliés à une machine à laver ou des robinets très souvent utilisés sont les premiers à sonder. Si malgré une inspection (presque) complète, vous n’entendez aucune fuite, robinets, éviers, douche, machine à laver et chauffe-eau devront être scrutés par un professionnel.